Vendu ● Peinture, sculpture et mixte - 143cm par 103cm - 2013
Les trois tableaux (deux grands et un petit) sont en relation Le plateau égyptien m'a imposé avec plaisir les mesures. Cela faisait plus de 3 années que j'étais à la recherche de la technique et du sujet. Le plateau est coupé tel un puzzle. Une partie est connectée à l'autre tel le ying et le yiang. Le coté de la cavité appartient à la femme, raisonnement logique. Du côté positif, de la fenêtre, c'est la part de l'homme qui a été donné à la femme. C'est en relation avec les écritures disant « Dieu a fait la femme d'une partie du corps de l'homme ».
La femme est à la fois un arbre, j'y ai mis le titre « la arbre ». Cette forme d'écriture n'existe pas étant donné que l'arbre n'a pas de nom au féminin ou au masculin, mais je pense qu'il pourrai maintenant être féminin. Cela me ferait plaisir de savoir qu'il pourrai y avoir des arbres féminins et masculins.
Elle c'est « la arbre » d'où sort l'eau.
Elle préside la nuit et le jour. Les oiseaux transportent depuis elle la vie. Elle écoute la musique au loin qui joue Manolo San Lúcar » la pièce est du flamenco et son style est un allegria. Cela me plairait que cette musique soit toujours écoutée pendant que l'on observe les tableaux. Elle est heureuse et est habillée avec les habits du flamenco et gracieusement elle bouge au son de la guitare. Ses mains se multiplies en différentes attitudes : Jouant les castagnettes, en claquant les doigts et en bougeant ses mains tels une danseuse gracieuse de flamenco.
Côté inférieur droit et gauche, il y a un clin d'œil à l'égyptologie qui explique sur la grâce, l'intelligence et la beauté de la femme. Très schématiquement, de façon hermétique je parle de « Seshat » et « Hathor ». Elle a des reflets en or et en argent. Soleil et lune reflètent sa générosité. Parce que « la arbre » est généreuse, à sa façon, avec les créatures que Dieu a créé. « la arbre » nous alimente, nous donne de l'ombre, nettoie l'atmosphère, nous chauffe avec son bois, nous permet de créer toutes sortes d'objets et de construire l'habitation et accueille toutes sortes d'animaux, etc....
Elle a ce titre dans mon œuvre « la arbre alegrias compañera ». Oui parce qu'elle nous accompagne et lorsqu'elle n'est pas là tout est terne.
143cm x 103cm
Le plateau du milieu est rond avec différentes formes géométriques qui sont formées à partir des diamètres et des rayons du cercle et c'est ainsi que l'on peu créer les triangles, puis l'hexagone.
Les deux personnages sont deux arbres, la arbre et l'arbre, qui dansent ensemble dans une position de flamenco qui désigne cette étoile à six pointes et de la même façon que l'arbre a un triangle regardant vers le haut, vers l'air, l'espace, il y a un autre triangle qui regarde vers le bas, où sont ses racines.
Les deux sont unis, heureux. Ils dansent. La géométrie et les mathématiques font aussi partie d'eux comme un tout.
Diam. 61cm
« El arbol, Alegrias compa »
Il s'agit de la partie positive du plateau.
En portant son regard sur les lignes extérieures des branches un y trouvera la forme d'un coeur.
Il est alimenté par la veine du tronc. Dans la mythologie grecque, on attribuait à Hermès, dieu habitant parfois cet arbre, le pouvoir des alchimistes à transformer différents matériaux en or depuis son tronc.
Dans mon oeuvre, je veux dire que le véritable or est la sève donnant la vie aux arbres. Elle va leur donner les éléments de vie essentiels. En retour les arbres donnent les fruits dont l'humanité se nourrit.
C'est un arbre qui est aussi danse au rythme des percussions des mains d'une femme flamenca. Il est content; il danse, il commence à sortir ses ailes pour pouvoir s'envoler dans d'autres lieu pour féconder.
Il est comme si on le regarde d'une fenêtre. Cette fenêtre a la mesure de la divine proportion. Le côte extérieur du plateau est un souvenir à l'architecture d'art orientale. Au zénith de cette arche, formé par deux ailes, on trouve un symbole d'architecture gothique, dérivée aussi de l'art oriental.
Le rouge est présent dans ce tableau comme un symbole de force et du sang porteur de vie. Dans notre corps, dans les arbres et aussi dans la vie de notre planète.
143cm x 103cm
Je pourrais continuer encore avec beaucoup plus d'explications et beaucoup d'explications sur la technique et les astuces que j'ai employé dans ces travaux, mais j'ai peur d'être trop long.